FAQ

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  • Candidature

    Comment dois-je vous remettre mon dossier ?

    Vous pouvez nous le remettre par courrier postal, e-mail, en personne ou par fax. Nous vous recommandons toutefois de privilégier les moyens de communication rapides, les objets en location étant souvent vite attribués. Il vous sera cependant demandé d’apporter la version originale de votre attestation de non poursuite lors de la signature du bail.

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  • Candidature

    Est-ce que j’ai besoin d’un garant ?

    Nous vous demanderons d’avoir un garant si vous avez un revenu insuffisant (sans emploi, étudiant, etc.), si vous faites l’objet de  poursuites ou si vous êtes en période d’essai.

    Votre garant devra nous remettre un dossier complet (idem au vôtre) et être domicilié en Suisse. Il n’est cependant pas possible d’avoir un garant pour les logements subventionnés.

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  • Candidature

    Est-ce que je peux faire appel à une société de cautionnement pour la constitution de ma garantie de loyer ?

    Oui, en règle générale, sauf si cela vous a été notifié lors de la remise de votre bail.

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  • Candidature

    J’ai identifié un appartement qui m’intéresse sur votre site internet, comment faire pour le visiter ?

    Merci de vous conformer aux informations mentionnées sur la page de l'objet concerné sous "visites".

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  • Candidature

    J’ai visité un appartement qui m’intéresse, comment faire pour déposer mon dossier ?

    A.) Appartement à loyer libre :

    Remplir la fiche d'inscription correspondant au type d’appartement désiré :

    http://www.brolliet.ch/documents/locataires/fiche-d-inscription.fr.pdf,

    Fournir une attestation de revenus ou les 3 dernières fiches de salaire du preneur et du copreneur,

    Fournir une copie d’une pièce d’identité du preneur et du copreneur ou une copie du titre de séjour pour les non-ressortissants suisses,

    Vous procurer, à vos frais, une attestation de non poursuite datant d’il y a moins de trois mois auprès de l'Office des Poursuites pour le preneur et le copreneur, (en ligne sur http://ge.ch/opf/attestation-de-non-poursuite  ou en vous rendant sur place et nous fournir l’original.

    L’adresse de l’Office des poursuites est la suivante :

    Rue du Stand 46

    Case postale 208

    1211 Genève 9

    Tél. 022 388 90 90

    Fax 022 388 93 20

    Heures d’ouverture: 08h30 à 15h30 sans interruption

    La présentation de tous ces documents n'engage en rien notre agence si votre candidature n'est pas acceptée.

    B.) Appartement subventionné :

    Après avoir contrôlé que vous respectez les critères d’attribution (statut, taux d’occupation, barème d’accès), remplir la fiche d'inscription correspondant au type d’appartement désiré :

    http://www.brolliet.ch/documents/locataires/demande-de-logement.pdf

    Fournir la totalité des documents mentionnés à la fin du formulaire.

    Pour de plus amples informations sur les logements subventionnés et sur les critères d’attribution, vous pouvez également vous rendre sur la page du DALE - Office cantonal du logement et de la planification foncière https://www.ge.ch/logement/acces-logements-subventionnes/logements-subv-inscription.asp

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  • Candidature

    Je suis à la recherche d’un appartement, existe-t-il une liste d’attente ?

    Malheureusement non. Cependant, vous pouvez créer votre compte personnalisé et ainsi bénéficier des avantages suivants :

    • Suivre et obtenir des informations détaillées et précises concernant les biens qui vous intéressent
    • Créer et partager vos listes d’envies
    • Recevoir des propositions personnalisées selon vos critères de recherche
    • Sauvegarder vos coordonnées et vos préférences pour vos futures visites
    • Accéder depuis chez vous à l’évolution de l’offre disponible sans devoir relancer une recherche, ni effectuer de démarches supplémentaires

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  • Comptabilité

    A partir de quelle date suis-je en retard dans le paiement de mon loyer ?

    Le loyer est payable par mois d’avance, c’est-à-dire que votre versement doit nous parvenir le 10 du mois en cours dernier délai.

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  • Contact

    Comment dois-je procéder pour vous contacter ?

    Vous devez appeler le 058 201 35 00. Pour garantir la qualité de nos conseils, nous vous remercions de saisir votre numéro de référence mentionné en haut à droite de votre bail ou dans toutes nos correspondances lors de chaque appel. Il se compose de 8 chiffres.

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  • Location

    J’ai co-signé mon bail avec un garant et je souhaite désormais reprendre le bail à mon seul nom, est-ce possible ?

    Vous devez nous envoyer un courrier de demande signé par le(s) titulaire(s) du bail et le garant. Vous devez également joindre à votre envoi tous les documents utiles à la réactualisation de votre dossier (fiches de paie pour justifier une augmentation de salaire par exemple). La détermination du propriétaire reste réservée.

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  • Location

    J’ai besoin d’une copie de mon bail, comment dois-je procéder ?

    Vous devez nous appeler pour en faire la demande. Il vous sera demandé un émolument de CHF 15.—HT pour cette copie.

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  • Location

    J’ai résilié mon bail et un proche aimerait reprendre mon appartement, comment dois-je faire ?

    Il vous faut joindre le dossier complet de la personne intéressée par votre logement à votre courrier de résiliation (voir le point sur le dossier de candidature). La détermination du propriétaire reste réservée.

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  • Location

    J’aimerais sous-louer mon appartement, est-ce que c’est possible?

    Vous devez faire votre demande par écrit et nous remettre une copie du contrat de sous-location. Dans ce cadre, vous devez démontrer que vous avez l’intention de retourner dans votre logement et que cette sous-location est donc temporaire. La détermination du propriétaire reste réservée.

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  • Location

    Je souhaite résilier mon bail, comment dois-je faire ?

    La résiliation doit impérativement se faire par courrier recommandé. Ce dernier doit être signé par tous les cosignataires du contrat de bail et parvenir au bailleur dans le délai fixé par le contrat de bail (la date de réception faisant foi).

    Les délais de résiliation varient selon les contrats de bail. Ces derniers sont définis dans les conditions particulières de votre contrat.

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  • Location

    Je souhaite supprimer/changer l’un des titulaires du bail, comment dois-je procéder ?

    Vous devez nous envoyer un courrier de demande signé par le(s) titulaire(s) du bail. Vous devez également joindre à votre envoi tous les documents utiles à la réactualisation de votre dossier (fiches de paie pour justifier une augmentation de salaire par exemple). En cas de divorce ou de mariage, nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir un jugement de divorce qui stipule à qui la jouissance et les droits et obligations du bail a été attribué ou votre certificat de mariage. La détermination du propriétaire reste réservée.

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  • Location

    L’état des lieux de sortie de mon appartement a été réalisé, quand est-ce que je pourrai récupérer ma garantie de loyer ?

    La caution vous sera restituée en fin de bail une fois que vous vous serez acquitté de tous les loyers  et charges et des éventuels frais de remise en état des locaux.

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  • Travaux

    Comment dois-je faire si je souhaite installer un lave-vaisselle, lave-linge, barre de sécurité, toile solaire, judas, etc. ?

    Toute demande d’installation supplémentaire doit être faite par écrit.

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  • Travaux

    J’ai constaté des refoulements d’eau, fuites d’eau, écoulements ou wc bouchés pendant le week-end ou en dehors des heures d’ouverture du bureau, que dois-je faire ?

    En dehors des heures d’ouverture de notre centrale téléphonique (après 16h ou avant 9h) et en cas d’urgence seulement, nous vous prions de contacter le service de dépannage mentionné sur le porte avis de votre immeuble. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que les frais engendrés pourront éventuellement être à votre charge en cas de faute.

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  • Travaux

    J’ai constaté la présence de nuisibles dans mon appartement, que dois-je faire ?

    Nous vous remercions de contacter sans délai nos services aux heures d’ouvertures qui vous indiqueront les démarches à entreprendre.

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  • Travaux

    J’aimerais obtenir une clé supplémentaire, comment dois-je faire ?

    Vous devez faire votre demande par écrit en précisant la référence inscrite sur votre clé. Cette demande est payante.

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  • Travaux

    L’ascenseur, chauffage, etc. est en panne pendant le week-end ou en dehors des heures d’ouverture de vos bureaux, que dois-je faire?

    En dehors des heures d’ouverture de notre centrale téléphonique (après 16h ou avant 9h) et en cas d’urgence seulement, nous vous prions de contacter les entreprises mentionnées sur le porte avis de votre immeuble. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que les frais engendrés pourront éventuellement être à votre charge en cas de faute.

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