Rénovation d’une dépendance d’antan en une résidence moderne

Rénovation d’une dépendance d’antan en une résidence moderne

Informations

Contactés par des propriétaires pour la rénovation d’une partie de leur domaine, nous nous sommes rendus au cœur du village d’Onex. Nous avons découvert un magnifique bien du 19e siècle appelé à être classé au patrimoine genevois. Situé dans un quartier résidentiel, il est composé d’une maison principale flanquée de deux dépendances.

De cet ensemble, il s’agissait de rénover la dépendance ouest. Celle-ci, dont l’affectation était initialement agricole, s’est transformée au fil du temps en une habitation. Cependant, les transformations intérieures successives ayant fragilisé sa structure, sa pérennité était compromise. Réaliser cette rénovation impliquait pour notre service d’architecture de répondre à l’enjeu majeur de ce mandat, soit de conserver les façades et la toiture de la dépendance.

Au programme de cette rénovation ? Le déploiement d’un projet en deux phases. La première a consisté à assainir et consolider la structure et les fondations ainsi que la charpente. Il s’en suivit la phase de reconstruction des espaces intérieurs. Pour redonner vie à cette belle endormie, le défi a consisté à conserver des éléments tels que la ­cheminée, les fenêtres, les parquets et corps de chauffe tout en apportant une touche contemporaine avec une cuisine et des salles d’eau offrant tout le confort moderne. La typologie retenue par les propriétaires comprend 3 chambres, 3 salles d’eau, 2 salons, un bureau, une salle à manger ouverte sur la cuisine et d’une buanderie. Pour ce faire, le parti pris a été de recréer un espace central traversant en ajoutant une double hauteur afin de créer une nouvelle circulation longitudinale desservant tous les espaces du rez-de-chaussée.
 
Le 1er niveau a été conçu à l’aide de poutres porteuses en caissons offrant un salon d’étage desservant les 3 chambres et 2 salles d’eau. Ces nouveaux volumes restant en parfait accord avec le style d’époque grâce à de grandes hauteurs sous plafond et à la charpente apparente.

D’emblée, cette ancienne ferme nous a fait rêver et nous avons véritablement cherché à lui offrir un second souffle sans pour autant sacrifier son cachet d’antan. Cela s’est traduit par l’introduction d’éléments de style contemporain dans l’objectif de créer un contraste harmonieux avec les traces du passé.

#

NOUS SOMMES À VOTRE SERVICE

» Contactez-nous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER