Une enveloppe de bâtiment devient la référence d’un ensemble patrimonial

Une enveloppe de bâtiment devient la référence d’un ensemble patrimonial

Informations

Situé dans le verdoyant quartier genevois de Florissant, se dresse un bâtiment à l’architecture moderne caractéristique de la première moitié du 20e siècle. Edifié en 1934 et conçu par l’architecte Edmond Glaser, il appartient à un bel ensemble patrimonial formant un corps de 3 bâtiments linéaires. Or, près de 80 ans après sa construction, il convenait de lui offrir une seconde jeunesse.

Consulté par ses propriétaires, notre service architecture a alors suggéré une réfection complète de l’enveloppe de l’édifice dans un esprit de valorisation de l’objet. Par ailleurs, partant du constat que les restaurations menées au cours des dernières années dans ce même quartier avaient souvent remplacé les menuiseries extérieures par des éléments en PVC faisant ainsi fi du style architectural originel, nous avons jugé plus opportun d’étudier d’autres options de rénovation pour les éléments de l’enveloppe du bâtiment. Après consultation de la Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS), notre choix s’est orienté vers le matériau d’origine incluant le bois dans la conception des nouvelles huisseries. Ce sont donc des fenêtres en bois à triple vitrage qui ont été retenues, car celles-ci respectent les partitions des éléments existants tout en réduisant au plus fin les montants et les traverses. De plus, seules des teintes soumises et validées par la CMNS ont été appliquées aux loggias, façades et garde-corps ainsi qu’à la cage d’escalier.

Ce faisant, nous avons œuvré à une rénovation visant à redonner le charme d’antan à un bâtiment construit lors du siècle dernier. Cette démarche suivie et validée par la CMNS a d’ailleurs conduit cette dernière à qualifier de référence cet édifice en matière de restauration de cet ensemble patrimonial.

La philosophie qui nous guide dans le cadre de travaux de rénovation consiste à respecter totalement l’authenticité du bâtiment dans l’optique de laisser toute son âme à un quartier. En effet, à nos yeux, le charme d’un lieu tient largement à la beauté et à l’unité stylistique des immeubles retraçant son histoire.

#

NOUS SOMMES À VOTRE SERVICE

» Contactez-nous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER